La journée des possibles avec le Centre Ressource Aquitain

FB_IMG_1497269019276

Aujourd’hui, notre association est intervenue pendant la journée organisée par le Centre Ressource Aquitain à Talence.

Plusieurs mam ‘ handis de l exposition  » C’est votre enfant ? Sur les chemins de l handiparentalité  » ont témoigné. Les enfants étaient de la partie eux aussi. La jeune Héloïse était sur les genoux de sa maman, portée en Baby Ktan en toute sécurité  (écharpe de portage) tandis que le jeune Lino clôturait notre table ronde admirablement au micro après une petite cabriole sur scène.IMG_5474

Extrait de l'exposition

Extrait de l’exposition

En plus petit comité.

En plus petit comité.

Portage en baby KTan

Portage en baby KTan

Nous avons donc plongé le public, très hétérogène, dans la thématique de l handiparentalité ! Vanina du CEFAP  (centre de formation des accompagnants en périnatalité sur Bordeaux ) qui interview les mamans pour notre site http://www.mamhandi.fr et Florence Méjécase-Neugebauer,présidente de l association handiparentalité ont répondu aux nombreuses questions sur l accès aux soins, la grossesse, le regard des autres, la place de chacun, sur l école et sur la vie affective !

IMG_5467

IMG_5449

  • IMG_5455

Mais nous avons également parler d’estime de soi et du pouvoir d’agir dans les deux tables rondes précédentes. Des parallèles ont été fait sur la vie quotidienne et sur la vie de parent sur ces notions là. « Être parent, c’est avoir la capacité de décider et d’être intègre face à ses valeurs éducatives face aux autres et aux aidants » explique Florence.

Retrouvailles avec Pascale Andreü avec qui nous avions fait un théâtre-forum pendant 2 ans

Retrouvailles avec Pascale Andreü avec qui nous avions fait un théâtre-forum pendant 2 ans

IMG_5465  Une artiste peintre a également témoigné sur son parcours de vie. Elle a aussi exposé des oeuvres prenantes et sensibles. Cette mère amputée d’un bras et d’une jambe a illuminé l’assemblée. Les oeuves de Priscille Deborah sont à découvrir !

Le public a abordé avec nous et avec les autres intervenants les question de la place de chacun (« Est-ce que l’aidant ne prend pas la place du parent?) ,des souffrances liées à leur famille qui les infantilise ou qui les rejette (« Ma mère aurait voulu avorter de moi « , « Ma belle-famille rejette notre histoire amoureuse « .)

Le public aurait aimé que les conjoints/pères et homme en désir d’enfant témoignent. Le public a aussi demandé plus d’informations sur le Centre papillon de Bordeaux et sur les astuces du quotidien sur le plan matériel  (puériculture ).logo-centre-papillon

Gageons que l’année prochaine, nous puissions répondre à cette demande. Gageons aussi que l’entourage des personnes handicapées participent aussi à ce genre de forum pour que l’accompagnement soit global. En effet, le public handicapé était volontaire et dans une démarche de cheminement. Les aidants et l’entourage ont besoin de faire preuve de plus de bienveillance, ce qui visiblement fait défaut dans les témoignages entendus.

Il reste encore du chemin à parcourir.

Des petites graines ont été semées !

Merci à tous pour votre participation et pour votre attention!

IMG_5462

(Plus d’informations sur la page Facebook du Centre ressource Aquitain )

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *