Une maman-relais, c’est quoi?


received_10153727446362424

Crédit photo @Anne-Sophie Mauffré

Elles sont déléguées dans leur région par l’association Handiparentalité.
Leur rôle est de partager leur expérience de maman en situation de handicap moteur ou
sensoriel, de créer du lien, du soutien et d’éviter l’isolement.
Elles repèrent les ressources et besoins des familles afin de favoriser l’autonomie et
l’accompagnement individualisé. Elles proposent du matériel (conseil ou prêt) en respectant le bien-être du parent et celui de l’enfant en prenant en compte son développement psychomoteur.
L’accompagnement peut se faire au domicile du demandeur, au domicile de la maman-relais ou en lieu neutre. Le suivi peut égalemet se faire par mail, skype, sms ou Facebook.
Elles peuvent orienter la personne handicapée/le futur parent/le parent vers un professionnel, une structure, une association ou les rediriger vers le bureau de l’association Handiparentalité pour certaines questions ou situations délicates.
Elles sont à l’écoute face au désir d’enfant.
Elles peuvent également être une personne ressource pour les professionnels de leur région, les informer et envisager des partenariats. Elles participent également à des colloques/tables rondes/intervention de sensibilisation…et défendent nos droits. Elles peuvent proposer la diffusion de notre exposition : « C’est votre enfant ? Sur les chemins de l’handiparentalité » et donner de la documentation.
Elles répondent également aux étudiants dans le cadre de leur mémoire.
Ces maman-relais ont des compétences et savoir-faire. Elles sont contactées en fonction de cela ou en fonction de leur localisation géographique.

N’hésitez pas à les contacter !

jenny@handiparentalite.org

Jenny vit vers Pau. Elle a une amyotrophie spinale. Avec son mari, ils ont une petite fille de 3 ans et demi. Elle peut vous accompagner sur les astuces / l’ administratif / la pédagogie / la vie de famille /l’autonomisation de l’enfant/ la formation des auxiliaires de vie…

celine38@handiparentalite.org

Céline vit vers Pau. Elle est IMC (infirme moteur cérébral ). Avec son compagnon, ils ont une petite fille de 5 ans et demi. Elle peut vous accompagner sur la vie de famille /la formation des auxiliaires de vie /le soutien psychologique / des groupes de paroles/ l intimité / l’allaitement….

amelie33@handiparentalite.org

Amélie vit vers Créon. Elle est paraplégique. Avec son mari, ils ont un petit garçon de 5 ans. Elle peut vous accompagner sur la place de chacun /l’organisation familiale /la pédagogie…

elodie29@handiparentalite.org

Elodie vit vers Brest. Elle a un syndrome d Ehlers Danlos type hypermobile. Avec son mari, ils ont une fille de 8 ans et elle attend son 2 ème enfant. Elle peut vous accompagner sur les système D/ le désir d enfant / la féminité …

charlotte50@handiparentalite.org

Charlotte vit près de Rennes. Elle a une amyotrophie spinale type 2. Avec son conjoint, ils ont un bébé d’un an. Elle peut vous accompagner sur le soutien psychologique / sur la formation des auxiliaires de vie/ sur l’hérédité / sur l’administratif…

hajar49@handiparentalite.org

Hajar vit vers Angers . Elle a une amyotrophie spinale. Avec son mari, ils ont une fille de 4 ans et demi. Elle peut vous accompagner sur les traitements chez les SMA/sur les astuces / la pédagogie /l’enfance / la puériculture / la cuisine/ l’ emploi direct en PCH…

aurore59@handiparentalite.org

Aurore vit vers Cambrai. Elle a une myopathie des ceintures. Avec son mari, ils ont 4 enfants. Elle peut vous accompagner sur les astuces/la puericture système d/ Le harnais bébé qu’elle a créé/ sur la vie de famille nombreuse…

severine21@handiparentalite.org

Séverine vit près de Dijon. Elle est hémiplégique gauche et a 3 enfants. Elle peut vous accompagner sur le matériel adapté /les contacts utiles sur sa région /l’allaitement…

florence@handiparentalite.org

Florence vit près de Bordeaux. C est la présidente de l’association handiparentalité. Elle a la maladie des os de verre (Osteogénése imparfaite ). ELe est mariée et à un grand garçon de 9 ans et demi et une petite fille de 7 mois et demi. Elle peut vous accompagner sur la puériculture adaptée/les astuces /le portage /l’allaitement / la pédagogie / la vie affective et sexuelle /la place de chacun et de l’aidant/ l’hérédité / les droits / le désir d’enfant….

D’autres mamans-relais attendent de nous rejoindre  (Paris, Marseille,Bergerac…). On vous dit tout bientôt !

Toutes les mamans-relais seront bientôt en ligne sur notre site via une cartographie avec leur présentation,leur coordonnées et leur page Facebook.

 

 

 

 

2013-12-06-bd-visual-identity-circle

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *