Florence Méjécase est maman, et son petit Théo, rieur et téméraire, âgé de 27 mois. Une situation des plus banales, si ce n’est que Florence souffre d’une maladie rare, l’ostéogenèse imparfaite (maladie des os de verre), qui la cloue dans un fauteuil roulant. Décider d’avoir un enfant, malgré ce handicap, fut pour elle le début d’une réflexion sur sa maternité, sur les gestes du quotidien qu’elle devrait assumer après la naissance… Mais nombre de ses questions n’ont pas trouvé de réponse.
À l’écoute des mères
Elle a donc décidé de créer, en mars 2010, l’association Handiparentalité, reconnaissance, partage et besoins, afin que les lois changent et que soient enfin prises en compte les spécificités des parents handicapés. Cette jeune maman au brillant parcours universitaire (master d’histoire de l’art) s’est mise dès lors au service de toutes celles qui seront, ou sont, confrontées à la problématique de la maternité et du handicap.
Elle espère pouvoir bientôt compter des kinésithérapeutes, ergothérapeutes et juristes dans son équipe.
Sur France 3
Mais sa grossesse n’a pas été le seul déclencheur. À cette époque, Florence accepte d’être filmée par une équipe de France 3 jusqu’à la naissance de son enfant. Le reportage « Maternité, le combat des femmes handicapées », diffusé en avril 2009, a provoqué un déluge de lettres et de mails. « Je me suis aperçue que les gens ne pouvaient pas imaginer qu’une personne handicapée puisse avoir un enfant, et qu’il n’existait aucun droit spécifique pour les parents handicapés. »
C’est alors qu’elle s’est lancée dans l’aventure Handiparentalité.
L’association souhaite venir en aide à toutes les personnes en situation de handicap à devenir parents, proposer des trucs et astuces, un forum de discussion, des rencontres et des ateliers. Un site Internet permet d’ores et déjà de trouver de nombreux repères.
Source: Sud-Ouest, 23 avril 2010, Patricia Callen : http://www.sudouest.fr/2010/04/23/florence-une-maman-comme-les-autres-73585-2796.php)