Interventions sur l’approche du handicap en établissements scolaires

L’association « Handiparentalité : reconnaissance, partage et besoins » a pour objet d’aider les parents ou futur-parents en situation de handicap, et de faire reconnaître le statut de parent handicapé au niveau des institutions. Nos actions sont nombreuses et plurielles, toujours dans le but d’aider ces parents ou futur-parents, mais également dans le but de réduire les différences pour un meilleur « vivre ensemble », handicapés et valides réunis.

Dans ce but, nous proposons d’intervenir dans des établissements scolaires, afin d’y organiser des rencontres-débats avec les élèves, rencontres qui s’articulent autour de plusieurs grands questions :

  • Définir précisément le handicap, l’expliquer, avec des données chiffrées ;
  • Expliquer comment aborder le handicap ;
  • Expliquer comment accueillir un élève handicapé dans un établissement scolaires, est-ce que tous les enfants et adolescents en situation de handicap sont scolarisés, peuvent-ils tous être scolarisés ;
  • Dire quelles sont les capacités des personnes handicapées (autonomie, vie sociale et professionnelle, sport, parentalité…) ;
  • Montrer qu’une personne handicapée est avant tout un individu, un être humain qui veut vivre « comme tout le monde », particulièrement dans sa vie affective.

Bien évidemment, ces thèmes constituent la base de nos débats, mais ils ne sont pas rigides puisqu’il s’agit de discussions directes avec des élèves, qui sont donc libres de poser leurs propres questions. Et ces interventions sont toujours dans l’esprit de ce « vivre ensemble » qui nous enrichit tous, en ouvrant les jeunes générations aux autres et à la différence.

Pour les réaliser, nous sommes 2 :

  • Florence Méjécase, présidente de l’association, et jeune maman en situation de handicap ;
  • Anthony, trésorier et chargé des relations publiques de l’association.

Nous intervenons à travers plusieurs supports (photos, vidéos….), avec débats libres, quelques chiffres essentiels, et classifications des différents handicaps.

Nous proposons 3 formules :

  • 35 euros pour une intervention de 2h, + indemnité de déplacement de 0,45 euros /km ;
  • Gratuit en cas de partenariat concret (à définir) entre l’établissement et l’association ;
  • Gratuit dans le cadre d’un projet pédagogique réalisé avec les élèves et les enseignants, où des fonds seront récolés au profit d’Handiparentalité (exemples : ventes de pâtisseries ou de calendriers, lotos, marches solidaires…).

Au cours de l’année scolaire 2011/2012, nous avons été plusieurs fois présents au Collège et Lycée Saint-Clément de Cudos (33430), devant des 6°, 5°,4°, 3°, CAP et BAC PRO sanitaire et sociale option service à la personne handicapée.