Silencieuse depuis quelques semaines, je cache au mieux le malaise qui s’est emparé de moi depuis début avril et qui n’a pas fini de me tourmenter dans les mois qui viennent.
Depuis quelques mois déjà, j’essayais de m’y préparer mais cette perspective me faisait repousser l’échéance… de l’inévitable dossier MDPH.Cette formidable aventure récurrente qui vous rappelle qu’au delà de votre quotidien, des défis que vous relevez tous les jours, de vos besoins, de vos envies, vous n’êtes finalement qu’un numéro, un bout de papier qui se doit d’arriver avant telle date à destination.
Mais, ne brûlons pas les étapes : avant de glisser le fameux dossier et ses pièces justificatives dans l’enveloppe puis dans une boîte aux lettres, vous devrez faire preuve de tout un tas de compétences auxquelles vous n’avez jamais été formé.
Évidemment, il y a les sites internet, la presse spécialisée…. mais oui, bien sûr! Et pourquoi ne pas faire appel à une association qui vous aide à monter ce fameux dossier?! On peut toujours, sans garantie du résultat tant les méandres de l’Administration et de l’institution sont opaques et manquent de signalisation.
En proie à mon mal, je me rassure en consultant les posts d’autres personnes qui prennent leur mal en patience depuis plus d’un an, voire 2 parfois. Je me rends compte de l’aberration de certaines décisions, de la difficulté à se pourvoir en recours et surtout du temps que cela prendra avant d’obtenir une décision adéquate.
http://m.lavoixdunord.fr/region/emilie-maman-privee-d-allocations-et-desemparee-a-ia11b49726n3619290
https://www.facebook.com/notes/mars-line/la-classe-se-compose-de-24-enfants-1-handicap%C3%A9/1779541005613826