Choisir son mode de portage

Le choix de votre porte-bébé est primordial. Il doit être confortable pour vous autant que pour votre bébé et respecter votre physiologie. Tous les porte-bébés de cette rubrique ne vous correspondront pas, le but étant d’identifier celui qui conviendra à votre handicap, à votre mode de vie et à votre goût personnel.
Dans la mesure du possible, nous vous suggérons d’effectuer ce choix avec les conseils d’une monitrice de portage. Sur l’excellent site « Porter son enfant » vous trouverez une carte des ateliers existant dans votre région. Vérifiez auprès de la monitrice qu’elle connait bien tous les types de porte-bébés.
Si vous pouvez emprunter plusieurs systèmes avant d’acheter c’est encore mieux. Le Service d’Aide à la Parentalité des Personnes Handicapées à l’Institut de Puériculture à Paris propose ce service avec l’assistance d’une monitrice; mais diverses associations disposent également d’une porte-bébé-thèque variée, renseignez-vous sur cette possibilité.

Quelques pistes

Voici comment reconnaître un porte-bébé physiologique:

–    Votre bébé doit être assis et non suspendu par l’entrejambe, soutenu par sa base d’un genou à l’autre, le dos bien arrondi, les genoux au moins aussi hauts que les fesses.

–    Votre bébé doit être porté face à son porteur, sur votre poitrine, sur votre hanche ou dans votre dos. La position face à la route peut être pratiquée si votre bébé est assis sur vos genoux lorsque vous vous déplacez en fauteuil, dans ce cas soutenez sa base (éventuellement à l’aide d’un coussin d’allaitement à micro-billes) pour qu’il puisse arrondir son dos. On évite le « face au monde » lorsqu’on se déplace debout particulièrement en extérieur car cette position maintient le bébé en position non physiologique, dos cambré, tête ballotante, jambes pendantes, et peut être nocive pour le développement de son dos et de ses hanches.

–    Le poids de votre bébé doit être réparti sur votre buste et pas seulement porté par vos seules épaules

–    Le bébé ne doit pas être enfoncé dans un « sac à bébé », son visage doit être découvert, les voies aériennes bien dégagées, son menton ne doit pas appuyer sur sa poitrine. Vous devez pouvoir contrôler à tout moment sa respiration.

Nous vous encourageons à choisir plutôt un bon porte-bébé physiologique d’occasion qu’un mauvais porte-bébé non physiologique neuf. On peut faire de très bonnes affaires sur les sites de petites annonces ou de ventes aux enchères. Pensez aussi que cela peut faire un très bon cadeau de naissance!

Pour les personnes dans une situation financière critique, l’association Le Monde à Ma Hauteur peut sur justificatif proposer un prêt de longue durée, l’emprunteur s’engageant à restituer le porte-bébé en bon état dès qu’il n’en a plus besoin.

L’association Handiparentalité vous propose aussi des porte-bébé en prêt. Pour l’heure, la puériculthèque contient un hamac de portage, une écharpe Bébé au naturel, un Tonga et un bandeau de portage Minilou, une écharpe tissée, une écharpe extensible, un sling, et un bondolino.